En premières lignes des baisses de subventions aux associations, l'Orchestre philarmonique de l'Oise peine à boucler le budget pour un concert commémorant la Grande Guerre au théâtre de Beauvaisie. Il lance donc, pour la première fois, une campagne de financement participatif.
La musique classique se met au financement participatif sur le web. L'orchestre philarmonique de l'Oise lance une campagne de crowdfunding, en espèrant boucler le budget de son prochain concert du 2 avril au Théâtre du Beauvaisis, où il va donner "14", un oratorio pour ténor, chœurs d'enfants et orchestre, composé par le directeur de l'orchestre, Thierry Pélicant.
3.000 euros manquants
Pour un tel concert, le budget nécessaire s'élève à 28.800 euros. La billetterie couvre 20%, les subventions publiques 13,8% et le budget courant de l'orchestre 55,6%. Mais il manque toujours 3.000 euros pour réaliser les futurs concerts et les activités pour les enfants dans le département. Mais l'orchestre souffre de la morosité économique et a vu ses subventions du département chuter de 30% en 2016, comme toutes les associations. Et dans ce théâtre de la Beauvaisis, le nombre de places moins important va entraîner une baisse des recettes.Pour tout de même donner ce concert, l'orchestre a lancé sa première campagne de financement participatif le 24 février, sur la palteforme Commeon. La moitié de la somme requise a déjà été récoltée. Il reste encore une dizaine de jours aux internautes pour compléter l'objectif de 3.000 euros. En échange d'un don, à partir de 10 euros, les participants recevront une contrepartie, comme un enregistrement de l'œuvre "14", une place de concert, une rencontre avec l'équipe... Et information non-négligeable, ces dons sont déductibles des impôts.