L'orchestre philarmonique de l'Oise lance sa première campagne de crowdfunding

En premières lignes des baisses de subventions aux associations, l'Orchestre philarmonique de l'Oise peine à boucler le budget pour un concert commémorant la Grande Guerre au théâtre de Beauvaisie. Il lance donc, pour la première fois, une campagne de financement participatif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La musique classique se met au financement participatif sur le web. L'orchestre philarmonique de l'Oise lance une campagne de crowdfunding, en espèrant boucler le budget de son prochain concert du 2 avril au Théâtre du Beauvaisis, où il va donner "14", un oratorio pour ténor, chœurs d'enfants et orchestre, composé par le directeur de l'orchestre, Thierry Pélicant.

3.000 euros manquants

Pour un tel concert, le budget nécessaire s'élève à 28.800 euros. La billetterie couvre 20%, les subventions publiques 13,8% et le budget courant de l'orchestre 55,6%. Mais il manque toujours 3.000 euros pour réaliser les futurs concerts et les activités pour les enfants dans le département. Mais l'orchestre souffre de la morosité économique et a vu ses subventions du département chuter de 30% en 2016, comme toutes les associations. Et dans ce théâtre de la Beauvaisis, le nombre de places moins important va entraîner une baisse des recettes. 


Pour tout de même donner ce concert, l'orchestre a lancé sa première campagne de financement participatif le 24 février, sur la palteforme Commeon. La moitié de la somme requise a déjà été récoltée. Il reste encore une dizaine de jours aux internautes pour compléter l'objectif de 3.000 euros. En échange d'un don, à partir de 10 euros, les participants recevront une contrepartie, comme un enregistrement de l'œuvre "14", une place de concert, une rencontre avec l'équipe... Et information non-négligeable, ces dons sont déductibles des impôts.

Une commémoration de la Grande Guerre

Cette campagne, c'est un coup de pouce financier à l'orchestre de l'Oise, mais aussi une façon de promouvoir un concert hautement symbolique pour le département. L'œuvre "14" commémore le centenaire de la Grande Guerre et n'a encore jamais été jouée à Beauvais. Et il y a exactement 100 ans, le Grand Quartier Général du Général Nivelle venait de s'installer dans l'ancien institut agricol de la ville.



Pour faire un don
Il faut se rendre sur ce site. Pour faire un don, il faut une adresse mail valide ainsi qu'une carte bleue. Dons déductibles fiscalement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder