Le projet de Nouveau Théâtre du Beauvaisis abandonné

C'était le projet culturel phare de la mairie de Beauvais (60). Mais le Nouveau Théâtre du Beauvaisis ne verra pas le jour: le Ministère de la Culture n'a pas accordé le titre de Scène Nationale à la structure, obérant ainsi une subvention annuelle indispensable de 4 millions d'€.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est la mort dans l'âme et avec beaucoup d'émotion que nous avons dû prendre cette décision extrêmement difficile" a expliqué Caroline Cayeux, la maire UMP de Beauvais. "C'est un crève-cœur pour moi d'abandonner un projet comme celui de notre nouveau Théâtre.
 Cela, d'autant plus que cette décision nous est imposée par une politique nationale injuste qui enlève à notre Ville et à notre Agglomération plus de 4 millions d’euros par an, amputant grandement nos marges de manœuvre, que ce soit en terme d’emploi, d’action sociale, d’éducation ou de culture."

Selon la municipalité, le nouveau contrat de plan État/Région ne retiendrait pas le volet culture, privant ainsi la mairie des aides du Conseil régional.

Face à cette situation, Caroline Cayeux a pris de renoncer au projet de Nouveau Théâtre du Beauvaisis dont le coût était estimé à 28 millions d'€.

Un coup dur pour la ville qui avait déjà engagé les premiers travaux: une scène provisoire était en cours de montage, le temps de la construction de la nouvelle structure. L'inauguration était prévue en 2017.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder