C'était le projet culturel phare de la mairie de Beauvais (60). Mais le Nouveau Théâtre du Beauvaisis ne verra pas le jour: le Ministère de la Culture n'a pas accordé le titre de Scène Nationale à la structure, obérant ainsi une subvention annuelle indispensable de 4 millions d'€.
"C'est la mort dans l'âme et avec beaucoup d'émotion que nous avons dû prendre cette décision extrêmement difficile" a expliqué Caroline Cayeux, la maire UMP de Beauvais. "C'est un crève-cœur pour moi d'abandonner un projet comme celui de notre nouveau Théâtre. Cela, d'autant plus que cette décision nous est imposée par une politique nationale injuste qui enlève à notre Ville et à notre Agglomération plus de 4 millions d’euros par an, amputant grandement nos marges de manœuvre, que ce soit en terme d’emploi, d’action sociale, d’éducation ou de culture."Selon la municipalité, le nouveau contrat de plan État/Région ne retiendrait pas le volet culture, privant ainsi la mairie des aides du Conseil régional.
Face à cette situation, Caroline Cayeux a pris de renoncer au projet de Nouveau Théâtre du Beauvaisis dont le coût était estimé à 28 millions d'€.
Un coup dur pour la ville qui avait déjà engagé les premiers travaux: une scène provisoire était en cours de montage, le temps de la construction de la nouvelle structure. L'inauguration était prévue en 2017.