Le Thérain pollué : retour à la normale prévu d'ici le 15 mai

Depuis quelques semaines, une odeur pestilentielle sort de la rivière. Sa couleur est même devenue noire... / © France 3
Depuis quelques semaines, une odeur pestilentielle sort de la rivière. Sa couleur est même devenue noire... / © France 3

Depuis le début des travaux de la station d'épuration de Beauvais, les habitants ont remarqué que le Thérain était devenu noir et dégageait une forte odeur. La collectivité prévoit un retour à la normale d'ici le 15 mai. En attendant, la préfecture préconise d'éviter tout contact avec l'eau.

Par Célia Mascre

Fin des travaux d'ici la fin du mois d'avril, retour à la normale prévu d'ici le 15 mai, selon la Collectivité. Le Therain, rivière affluente de rive droite de l'Oise, dégage depuis plusieurs semaines une odeur pestilentielle. De même, sa couleur a changé pour devenir... noire. Si l'eau met tant de temps à redevenir normale, c'est parce que les bactéries ont besoin de temps pour se régénérer, nous explique-t-on.

Certains habitants ont manifesté certains symptomes inquiétants comme des pics de fièvre ou des dhiarrées.


Tandis que la DDT assurait il y a quelques semaines que la pollution n'était pas chimique mais organique et donc "pas dangereuse", la préfecture préconise aujourd'hui aux riverains de ne pas entrer en contact avec l'eau. De même, les agriculteurs doivent si possible faire en sorte que leur bétail ne boive pas l'eau de la rivière. Les pêcheurs, eux, ne doivent pas manger le poisson issu du Therain.

L'association "Le Roseau" a porté plainte contre la communauté d'agglomération du Beauvaisis. L'association des pêcheurs de l'Oise compte également porter plainte.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait "Enquêtes de Région"

Près de chez vous

Les + Lus