Le Thérain pollué : retour à la normale prévu d'ici le 15 mai

Depuis le début des travaux de la station d'épuration de Beauvais, les habitants ont remarqué que le Thérain était devenu noir et dégageait une forte odeur. La collectivité prévoit un retour à la normale d'ici le 15 mai. En attendant, la préfecture préconise d'éviter tout contact avec l'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin des travaux d'ici la fin du mois d'avril, retour à la normale prévu d'ici le 15 mai, selon la Collectivité. Le Therain, rivière affluente de rive droite de l'Oise, dégage depuis plusieurs semaines une odeur pestilentielle. De même, sa couleur a changé pour devenir... noire. Si l'eau met tant de temps à redevenir normale, c'est parce que les bactéries ont besoin de temps pour se régénérer, nous explique-t-on.

Certains habitants ont manifesté certains symptomes inquiétants comme des pics de fièvre ou des dhiarrées.


Tandis que la DDT assurait il y a quelques semaines que la pollution n'était pas chimique mais organique et donc "pas dangereuse", la préfecture préconise aujourd'hui aux riverains de ne pas entrer en contact avec l'eau. De même, les agriculteurs doivent si possible faire en sorte que leur bétail ne boive pas l'eau de la rivière. Les pêcheurs, eux, ne doivent pas manger le poisson issu du Therain.

L'association "Le Roseau" a porté plainte contre la communauté d'agglomération du Beauvaisis. L'association des pêcheurs de l'Oise compte également porter plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder