Le cycliste picard de FDJ a remporté ce dimanche 25 juin le championnat de France de cyclisme sur route.
Un Beauvaisien au sommet du cyclisme français ! Le sprinteur Arnaud Démare (FDJ) a remporté le championnat de France de cyclisme sur route à Saint-Omer (Pas-de-Calais) ce dimanche 25 juin.
Il est pas beau comme ça notre @ArnaudDemare ? #SaintOmer2017 pic.twitter.com/f5tOTWqVbw
— Equipe FDJ (@EquipeFDJ) 25 juin 2017
Au terme d'une course haletante de 5 heures, 54 minutes et 22 secondes et sur une longueur totale de 248 kilomètres le coureur Picard de l'équipe FDJ a franchi la ligne d'arrivée devant Nacer Bouhanni (Cofidis) et a retrouvé son titre de champion de France, qu'il avait déjà remporté en 2014.
La troisième place est revenue quant à elle à Jérémy Leveau (Roubaix Lille Métropole). Un autre Picard s'est hissé au sommet du classement : Rudy Barbier (AG2R), septième.
Après son arrivée, le Picard a félicité une "super équipe, dévouée à 100%. "J'étais très bien, l'équipe était très forte, solidaire, chacun a remis un petit coup de paluche quand il a fallu et je suis super, super content !"
Peut-être que je vais le savourer différemment parce que c'est mon deuxième
Le jeune homme était déjà champion de France en 2014, mais "on s'habitue pas" assure-t-il, mais "peut-être que je vais le savourer différemment parce que c'est mon deuxième et puis que j'étais aussi jeune en 2014".
En tout cas, pour le Tour qui débute la semaine prochaine, "j'arrive en super condition" se réjouit le Beauvaisien. "Je vais y aller en pleine confiance avec le maillot bleu-blanc-rouge, donc c'est génial, c'est grandiose !"
Un enfant du pays
Né à Beauvais, Arnaud Démare a fait ses débuts à Wasquehal (Nord) puis à Nogent-sur-Oise avant d'intégrer l'équipe de la Française des Jeux.À 25 ans, le sprinteur a déjà un beau palmarès : champion du monde espoirs en 2011 et champion de France sur route en 2014. Un titre qui lui revient une nouvelle fois trois ans plus tard.
Début juin, il a remporté la deuxième étape du Critérium du Dauphiné, puis plus récemùment la course de Halle-Ingooigem, en Belgique. Il a également fini sixième au Paris Roubaix 2017, premier Français au classement.
L'équipe de l'émission Tout le Sport avait suivi Arnaud Démare au cours d'un entraînement en Corse.
Une équipe de Tout le Sport a suivi l'entraînement d'Arnaud Démare (FDJ) en Corse.
Hier déjà, un autre Picard était devenu champion de France en cyclisme sur route : Flavien Maurelet, chez les amateurs.