• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Brenouille (60) : les crèches s'exposent du 23 novembre au 1er décembre

© Association Patrimoine Art et Traditions
© Association Patrimoine Art et Traditions

Une collection de 75 crèches rassemblant des pièces d'une grande diversité. En terre cuite, en bois, en plâtre, en papier, en carton, elles viennent d'Amérique Latine ou d'Europe de l'Est, ces chefs d'oeuvres uniques sont à admirer jusqu'au 1er décembre à l'église Saint Rieul de Brenouille

Par Halima Najibi

Depuis 1998, Michel Espargelière et son association dénichent des crèches de Noël du monde entier. Ils ont commencé les premières années avec une vingtaine de crèches, aujourd'hui ils en exposent 75, elles viennent du Mexique, du Pérou, ou de République Tchèque. Cette année une reproduction de la crèche des apiculteurs de Ratenice a été offerte à l'association et sera exposée à l'église de Brenouille. Sa particularité, elle est en papier et se compose d'une centaine de personnages.   

Le coup de coeur de cette collection 2013 est une crèche son et lumière avec des figurines de 1 mètres de hauteur. Les personnages sont en papier froissé et les têtes en céramique, une crèche donnée à l'association par une enseigne de grande distribution. Pour la petite anecdote, elle faisait partie de la décoration d'une vitrine de Noël. 

Attirés par la collection de crèches et le marché de Noël de Brenouille, chaque week-end ce sont plus de 7 000 visiteurs qui  à l'occasion d'une sortie en famille profitent de l'atmosphère magique de Noël. C'est l'une des plus grosses manifestations de l'Oise durant cette période. 

DMCloud:130543
Les crèches de Brenouille
Avec Michel Espagelière, président de Patrimoine Art et Traditions de Brenouille/Reportage de Mustapha Nezzari et Julien Guéry

 

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus