L'incendie s'est déclaré hier en fin d'après-midi sur la plateforme chimique classée Seveso du groupe Flint France. Dix centres de secours ont été mobilisés pendant plus d'une heure pour éteindre les flammes.
Hier à 17h45, un opérateur a constaté un dégagement de fumée sur une cuve mobile de 1000 litres, dans un des ateliers de fabrication du groupe Flint France à Breuil-le-Sec, dans l'Oise.
Heureusement, l'employé a rapidement déclenché l'alarme. Un réflexe qui a permis l'évacuation immédiate de l'atelier où se trouvait une trentaine de salariés. Personne n'a été blessé.
Après deux explosions, les fumées se sont transformées en départ de feu, qui a été maîtrisé une heure plus tard grâce au système d'extinction automatique présent dans le plafond des ateliers.
Pour éviter toute propagation aux installations voisines, plus de 60 sapeurs-pompiers ont été engagés avec d'importants moyens. Le feu a pu être éteint à 18h40 et les fumées contenues dans le bâtiment.
L'atelier ne pourra redémarrer qu'après nettoyage et accord de la préfecture. Les causes de l'incident sont toujours inconnues.