Certains Hand spinners peuvent être dangereux prévient la préfecture de l'Oise

© Préfecture de l'Oise
© Préfecture de l'Oise

La préfecture de l'Oise rappelle qu'il faut être particulièrement vigilant lors de l'achat de ce jouet, star des cours d'écoles.

Par Halima Najibi


Une curieuse petite toupie fait fureur chez les jeunes, il s'agit du hand spinner. Un jouet très à la mode dans les cours d'écoles depuis quelques mois. Cependant, cet objet ludique et  rigolo pourrait être dangereux pour les enfants. En effet, la préfecture de l'Oise alerte les consommateurs sur les risques liés à l'utilisation de ce jouet pour les plus jeunes.  

La préfecture communique : "des contrôles récents effectuées par les services de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) montrent des anomalies de marquage et/ou de fabrication sur certains modèles. Les produits non conformes ont été aussitôt retirés par les gérants des établissements contrôlés. Aussi, avant achat, il convient de vérifier que le jouet comporte un marquage CE, ce qui signifie qu'il est présumé conforme à la réglementation jouets, ainsi qu'une indication ou un pictogramme de type "ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans".

"Ce jouet est en effet exclusivement destiné aux enfants de plus de 3 ans et ne doit pas être remis à des enfants d'un âge inférieur. Certains modèles sont composés d’éléments de petite taille, amovibles ou détachables à la suite de chocs, et présente des risques d'ingestion pour les jeunes enfants.

Un phénomème d'outre-Atlantique

À l’origine, le hand spinner a été conçu pour calmer les troubles de l’attention. Sa paternité est revendiquée par les Américains. Créé en 1997 par Catherine Hettinger, ce gadget était d’abord prédisposé à aider les enfants autistes à se concentrer. Aux Etats-Unis, où il fait fureur, des professeurs d'écoles et de collèges ont interdit son utilisation en classe. 

 

Wattrelos : alors qu'ils portent secours à une jeune femme, les pompiers se font violemment agresser

Près de chez vous

Les + Lus