L'acteur français est nominé dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle dans "La prochaine fois je viserai le coeur", sorti en novembre 2014. Le film s'inspire de faits réels qui se sont déroulés dans les années 70 dans l'Oise.
Dans "La prochaine fois je viserai le cœur", de Cédric Anger, Guillaume Canet interprète le rôle de l'ex-gendarme Alain Lamare, qu'on avait appelé "le tueur de l'Oise" à la fin des années 70.
Pour sa prestation, l'Académie des Césars a choisi de le nominer dans la catégorie du meilleur acteur avec Gaspard Ulliel et Pierre Niney pour les deux films concurrents sur Yves Saint-Laurent. Sont également nommés Niels Arestrup dans "Diplomatie", François Damiens dans "La famille Bélier", Romain Duris pour "Une nouvelle amie" et Vincent Lacoste pour "Hippocrate".
Autant dire que la partie n'est pas gagnée !