La mixité progresse dans le monde des courses hippiques, longtemps bastion masculin. Dans les écoles, les femmes représentent cette année 62% des effectifs. Et dans les écuries de course un salarié sur trois est une femme, parfois un peu plus comme à Chantilly dans l'Oise.
Dans le milieu des courses hippiques, longtemps très masculin, la mixité s'installe progressivement. En 2015, on compte plus de femmes que d'hommes dans les écoles, où elles représentent 62% des effectifs. Dans les écuries de courses, ce n'est pas encore le cas mais les chiffres de 2013 sont encourageants : un salarié sur trois est une femme, dont la moitié ont moins de 20 ans. La tendance devrait s'accentuer dans les prochaines années.
Reportage dans une écurie de Chantilly où un peu moins de la moitié du personnel est féminin :
"Il y a des chevaux qui ont besoin de certaines femmes sur leur dos qui s'entendent pas avec les hommes qui sont un un peu trop durs." Christiane Head-Maarek sait de quoi elle parle. Elle est la deuxième Française a avoir obtenu sa licence d'entraîneur en 1977. A l'époque c'est une petite révolution dans un milieu très masculin. "Le fait d'entraîner, ce n'est pas une question de force. C'est plus difficile d'être jockey pour une femme parce qu'il faut quand même une certaine force physique", témoigne-t-elle.
Consulter un historique des femmes dans le milieu des courses hippiques, réalisé par France Galop en 2006.