Lundi à 17h30, sapeurs-pompiers, élus, et bénévoles, accompagnées de deux vétérinaires, s'étaient donnés rendez-vous pour capturer un chien errant afin de le confier à la SPA. Une première tentative, début août, s'était aussi soldée par un échec.

L'animal abandonné a été repéré le 20 juillet dernier.
Depuis cette date, Philippe de Marthe, conseiller municipal de Blincourt (60), lui apporte à manger deux fois par jour, mais n'a jamais pu s'approcher à moins de cinq mètres de l'animal.


La chienne, de race Leonberg, et surnommée Jasmine avait été "attachée avec de la ficelle de cuisine à un transformateur électrique".

Obligation des élus

Les élus sont tenus par l'article L211-22 du Code rural de prendre « toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens ".
Mais l'opération de sauvetage de la chienne a encore échoué, et certains habitants du secteurs ont manifesté leur souhait d'abattre l'animal qui pourrait représenter un danger, sur les routes notamment.

Le propriétaire toujours recherché

La chienne aurait dû être confiée au refuge de la SPA de l'Oise à Compiègne, mais les participants aux recherches n'ont pas réussi à repérer l'animal d'assez près pour pouvoir l'anesthésier en vue de sa mise en sécurité.
Philippe de Marthe, le bienfaiteur de la chienne, envisage de l'adopter, mais aussi de porter plainte contre le propriétaire si il est un jour identifié : « pour un abandon de chien, il encourt jusqu'à six mois de prison ferme et jusqu'à 30 000 euros d'amende », précise le conseiller municipal.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité