Quatre artistes, résidant aux Emirats arabes unis créent une oeuvre avec des manufactures nationales françaises, dans l'attente de l'ouverture du Louvre d'Abou Dhabi. Parmi eux, Khalid Shafar, qui collabore avec la manufacture de Beauvais autour de l'art du tissage.
Quatre artistes présentent des ébauches d'oeuvres réalisées en collaboration avec des manufactures nationales françaises, dans l'attente de l'ouverture du Louvre dans cette ville.
Ces oeuvres, exposées au salon Abou Dhabi Art qui a ouvert mercredi, sont conçues dans le cadre du programme franco-émirati "Co-Lab : Art contemporain et Savoir- faire".
L'artiste syrienne Talin Hazbar travaille ainsi avec la manufacture nationale de Sèvres dans la céramique, tandis que l'Emirati Khalid Shafar collabore avec la manufacture de Beauvais autour de l'art du tissage. La passion du verre réunit sa compatriote Zeinab Alhashemi à la Haute verrerie d'art
de Saint-Just et les ateliers MTX Broderie Architecturale sont engagés avec l'Indien Vikram Divecha.
Une fois réalisées, leurs oeuvres seront exposées au musée du Louvre d'Abou Dhabi dont l'inauguration est prévue en 2017.
Ce projet collaboratif offre aux artistes "la possibilité de travailler avec les meilleurs artisans du monde", a expliqué Laurent Maillaud, commissaire général France du programme culturel franco-émirati "Dialogue avec le Louvre Abou Dhabi".
Chacun d'eux a été reçu à deux reprises par la manufacture et y retournera pour une période plus longue lors de la réalisation de son oeuvre.
Cette collaboration "est un dialogue interculturel qui s'inscrit parfaitement dans la vocation du Louvre d'Abou Dhabi", a souligné une commissaire de Co-Lab, Alyah Lootah. Elle confronte recherche artistique et exigence des savoir-faire historiques de l'artisanat d'art français, traditionnellement ouverts à l'innovation de la création contemporaine.
La France et les Emirats ont signé en 2007 un accord sans précédent pour 30 ans portant sur la conception et la mise en oeuvre par l'Agence France-Muséums (AFM) du Louvre d'Abou Dhabi, qui a vocation à devenir "un musée universel du monde arabe".
Co-Lab est une initiative du « Programme culturel franco-émirien – Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi », mis en œuvre par l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi, et, en France, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français.