Commémoration du tragique accident de Beaune survenu le 31 juillet 1982

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima Najibi

Cet accident, le plus meurtrier en France, a fait 53 morts dont 44 enfants dans un autocar, tous originaires de la commune de Crépy-en-Valois dans l'Oise. Un dramatique accident qui a marqué à tout jamais la mémoire des habitants de cette commune.

La douleur des familles est toujours là. 32 ans après l'accident, les parents commémorent la disparition tragique de leurs enfants. Dans certaine famille la perte ne se limite pas à un seul enfant, mais à une fratrie de trois ou quatre enfants.
Cet accident d'autocar a fait avancer la sécurité dans les transports en commun, le ministre des Transports de l'époque (Charles Fiterman) a pris des mesures strictes en voici deux : la limitation de vitesse par temps de pluie à 110 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur route, l'interdiction des transports collectifs d'enfants pendant les périodes de chassé-croisé fin juillet et début août.

Après l'accident  l'association des Victimes de Beaune a été créée. Les familles se rendent  chaque 31 juillet au mémorial de  Curney à proximité du lieu de l'accident.
durée de la vidéo: 01 min 42
Commémoration accident de Beaune