Commémoration du tragique accident de Beaune survenu le 31 juillet 1982

Cet accident, le plus meurtrier en France, a fait 53 morts dont 44 enfants dans un autocar, tous originaires de la commune de Crépy-en-Valois dans l'Oise. Un dramatique accident qui a marqué à tout jamais la mémoire des habitants de cette commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La douleur des familles est toujours là. 32 ans après l'accident, les parents commémorent la disparition tragique de leurs enfants. Dans certaine famille la perte ne se limite pas à un seul enfant, mais à une fratrie de trois ou quatre enfants.
Cet accident d'autocar a fait avancer la sécurité dans les transports en commun, le ministre des Transports de l'époque (Charles Fiterman) a pris des mesures strictes en voici deux : la limitation de vitesse par temps de pluie à 110 km/h sur autoroute et à 80 km/h sur route, l'interdiction des transports collectifs d'enfants pendant les périodes de chassé-croisé fin juillet et début août.

Après l'accident  l'association des Victimes de Beaune a été créée. Les familles se rendent  chaque 31 juillet au mémorial de  Curney à proximité du lieu de l'accident.

Un reportage de Sophie Crimon, Gérard Payen et Mathieu Maillet, avec : Marie Andrée Martin; Bruno Fontier maire (SE) de Crépy-en-Valois

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information