Philippe Marini ne voulait pas appliquer la réforme des rythmes scolaires dans sa ville à la rentrée prochaine. Le sénateur-maire UMP de Compiègne a finalement cédé: les petits Compiégnois auront classe le mercredi matin dès septembre prochain.
La municipalité avait ainsi officiellement demandé une dérogation auprès du Ministère de l'Education Nationale pour ne pas mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires: une consultation des parents d'élèves des écoles de Compiègne aurait en effet montré leur opposition à cette réforme. Et la mairie estime qu'elle propose déjà énormément d'activités sportives ou culturelles sur le temps de classe aux élèves de Compiègne à travers les équipements de la ville mis à disposition des écoles.
Une délibération avait d'ailleurs été prise en conseil municipal pour ne pas appliquer cette réforme.
Le Préfet de l'Oise avait réclamé l'annulation de cette délibération mais le sénateur-maire UMP persistait à ne pas vouloir appliquer la réforme.
Une position qui a finalement bougé face à une décision du Tribunal Administratif du Val d’Oise: saisi en référé par le préfet des Hauts-de-Seine pour faire annuler des délibérations similaires à celles du conseil municipal de Compiègne prises par les élus d'Asnières et de Levallois-Perret, il a statué en faveur de l'annulation des délibérations municipales et donc l'application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine.
Une décision qui aurait été probablement identique si la situation compiégnoise avait suivi le même chemin.
Philippe Marini a, semble-t-il, préféré s'épargner cette déconvenue: dans un communiqué, il prend acte de a décision du TA des Hauts de Seine qui "vient de confirmer que le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale était seul compétent pour organiser la répartition du temps scolaire". Il ajoute enfin que "par conséquent, la Ville de Compiègne appliquera, dès la rentrée de septembre 2014, les horaires qui lui sont imposés par l’État."
Les horaires d'enseignement des petits Compiégnois pour la rentrée prochaine seront donc les suivants:
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45;
- Le mercredi : de 8 h 30 à 11 h 30;
Une garderie payante accueillera les enfants jusqu'à 16h30. Il n’y aura pas de cantine le mercredi, sauf pour les enfants inscrits dans les centres de loisirs de la ville.