Que se passe-t-il ? La broderie revient à la mode ! Eh bien sachez que tout comme le tricot ou la couture, cette activité manuelle attire de plus en plus d'adeptes, elle a même son festival à Compiègne du 9 au 11 octobre.
A partir de vendredi 9 octobre, un salon tout à fait original se tient dans la ville impériale. Il s'agit du festival de la broderie. Soixante-seize exposants et entre 4 000 et 4 500 visiteurs seront réunis pour cet événement dont c'est là quatrième édition. Un festival organisé par le Lions Club de Compiègne Royallieu.
Le fil à broder revient à la mode !
Cocooning oblige, jeunes comme moins jeunes retrouvent des valeurs traditionnelles et se remettent aux travaux d'aiguilles. Pour certains dans un but utilitaire mais pour beaucoup, c'est très utile contre le stress de nos vies trépidantes. A Compiègne dans l'Oise, Christine Hay, artiste reconnue de la profession a plusieurs cordes à son arc. Illustratrice à la base, elle a beaucoup dessiné pour des grandes marques de broderie. Mercière, elle a ouvert également un atelier de broderie. Mais cet art qu'elle pratique, elle a décidé de le partager avec le plus grand nombre, en créant un festival de la broderie dans sa ville de Compiègne." Notre festival a une belle notoriété, on a du public qui vient de toute la France mais aussi d'Allemagne, d'Angleterre. La broderie passionne beaucoup de monde et le regain pour cette activité a commencé, il y a une trentaine d'années. "
La broderie n'est plus uniquement l'apanage des grand-mères
Aujourd'hui, des mères de famille, des jeunes filles et même des hommes se passionnent pour la broderie et créent toutes sortes d'ouvrages. "Lorsque l'on parle de broderie, on pense tout de suite à mamie, aujourd'hui nous avons de jeunes designers, de nouvelles techniques et les anciennes sont remises au goût du jour dans des ateliers pour faire revivre la broderie. Nous avons dans les ateliers des fillettes de 12 ans, des retraités, des jeunes mamans, mais aussi des hommes."Internet un vecteur important pour la transmission du savoir
La broderie connait le même regain d'intérêt que le tricot ou la couture auprès du public. De nombreux sites internet permettent aujourd'hui aux débutants de s’initier à cette pratique minutieuse et apaisante !Dans l'Oise il existe de nombreux clubs de broderie ; autour de Compiègne il y en a une dizaine. Christine Hay dilue sa bonne humeur et son savoir-faire en compagnie de l'équipe des Ateliers autour du Fil.
Et les hommes ne sont pas exclus, en effet souligne Christine Hay, il y a de plus en plus de brodeurs et d'ailleurs le plus grand brodeur français était un homme : François Lesage. il a participé par son travail d'artisan brodeur au rayonnement de la Haute Couture dans le monde grâce à ses collaborations avec les plus grands griffes de Schiaparelli à Chanel, Balmain, Balenciaga, Dior, Christian Lacroix ou encore Yves Saint-Laurent.
Valoriser une action sociale
Toutes les éditions du festival de la broderie participent à aider financièrement des actions sociales. Cette année la totalité des bénéfices est destinée aux enfants déficients du Compiégnois (malvoyants, malentendants etc.), afin de leur faciliter la vie de tous les jours.L'entrée est payante (3 €) pour les plus de 12 ans.
Pour aller plus loin voici le blog d'une association d'échange autour du point compté Cliquez ICI.