Elle s'appelle Colombe et elle a 15 ans. Son rêve vivre un an en immersion aux Etats-Unis dans une famille d'accueil dans l'Etat de l'Iowa. Un voyage qu'elle effectue dans le cadre du programme AFS Vivre Sans Frontières. Mais pour réaliser son rêve, elle fait appel aux bourses participatives.
Depuis son plus jeune âge Colombe souhaite étudier à l'étranger. Passionnée par les Etats-Unis et l'Anglais, elle rêve de vivre l'expérience d'un séjour aux USA pendant un an. 10 mois d'immersion pour la jeune lycéenne qui vont lui permettre de comprendre une autre culture et d’élargir sa vision du monde. Dans le cadre de ces échanges interculturels, la famille de Calombe accueille cette année une Italienne.
Colombe sera hébergée dans une famille d'accueil bénévole et scolarisée au même titre que les lycéens américains. Elle participera à la vie de la famille et du lycée durant un an. Son projet a toutefois un coût 14 000 euros. Ses parents et la bourse AFS national prennent en charge une partie de son séjour. Mais pour boucler son financement, il lui manque de l'argent. Elle a donc décidé de participer à une initiative nouvelle d'AFS Picardie : les bourses participatives. Les entreprises, les commerçants et les particuliers pourront effectuer un don à AFS Picardie, les fonds vont ensuite alimenter les bourses participatives.
Grâce à cette bourse Colombe espère partir aux Etats-Unis en août prochain. La jeune lycéenne a déjà un projet professionnel, "j''aimerais faire quelque chose dans les langues ou travailler à l'étranger ou dans le cinéma," ce séjour va l'aider à enrichir son futur CV.
AFS Vivre Sans Frontière dispose d’un fonds de solidarité alimenté grâce à un prélèvement de 4 % sur l’ensemble des frais de participation versés. Tous les ans, entre 60 et 70 jeunes bénéficient de bourses individuelles AFS (d’autres jeunes participent à des programmes financés ou montent des projets avec leur association locale AFS) et/ou obtiennent un échelonnement des paiements.