Dans l’Oise le collège André Malraux à Compiègne a expérimenté dans le cadre de sa classe relais un logiciel de jeu Classcraft

Comment redonner aux élèves en décrochage scolaire le goût des études ? Le collège André Malraux à Compiègne dans le cadre de son dispositif relais a mis en place depuis le début de la rentrée scolaire un logiciel de jeu Classcraft afin de remotiver les élèves en situation d'échec scolaire.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le but de Classcratf est de motiver les élèves en les immergeant dans un jeu vidéo grandeur nature, par un système de gestion de points. Ce jeu a été créé en 2013 par un enseignant canadien, sur le modèle des jeux de rôles.

À Compiègne au collège André Malraux "c'est une enseignante de SVT qui l'a introduit après l'avoir expérimenté dans un autre établissement," souligne Bénédicte Mauny, la principale du collège.Le dipositif relais d'André Malraux qui accueille des èlèves d'autres établissements partenaires de l'Oise, a mis en place entre six à sept semaines dans l'année l'outil Crasscraft. "Pour l'instant nous avons de bons résultats en classe relais, sur des sessions courtes", témoigne Bénédicte Mauny, "les élèves adhèrent vraiment, sur une période plus longue je ne suis pas convaincue"

Classe relais du collège André Malraux à Compiègne



La classe relais accueille entre huit et onze élèves en difficulté scolaire. La mission de Classcraft est de transformer l’expérience d’apprentissage en utilisant les mécanismes de jeux pour susciter l’intérêt des élèves et pour donner aux enseignants les outils nécessaires à maintenir cet intérêt.

Le concept : le jeune choisit un personnage, disposant d’aptitudes spécifiques selon qu’il appartient à l’une de ces trois catégories : guerrier, magicien, guérisseur. Afin de progresser dans le jeu, le personnage en l’occurrence l’élève doit gagner des points. Le tout est extrêmement riche, et complexe, avec également un système de pouvoirs, de personnages, de niveau, et même des événements aléatoires. 

Les élèves progressent en gagnant  des points et en franchissant des niveaux. Pendant un cours, l’enseignant joue le rôle de maître de jeu. 

"Les élèves que nous avons ici ont des problématiques très différentes : absentéisme, passivité en cours, indiscipline, violence... Tout notre travail consiste à les remobiliser en essayant une approche différente, en misant sur la transversalité des apprentissages d'une part, et d'autre part en s'appuyant sur des sources de motivation nouvelles, en rapport avec les centres d'intérêt des jeunes accueillis. L'interface de gestion de classe Classcraft est en ce sens un outil très intéressant et apprécié des élèves",  explique M. Lagana, enseignant-coordonnateur du dispositif relais.

La vidéo du créateur de Crasscraft Shawn Young

Prochain rendez-vous avec Classcraft pour les élèves du dispositif relais d'André Malraux le 25 avril 2016



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder