François Hollande a plaidé pour le renforcement des enseignements qui construisent le sentiment d’appartenance à la Nation et à ses valeurs républicaines Un message qui reste fort après les attentats. A Creil dans les écoles les élèves ont participé à des cérémonies républicaines.
Ce mercredi matin les élèves de l'école élémentaire Rabelais à Creil ont participé à une cérémonie républicaine au programme : rappel et explication des valeurs de la République, égalité, liberté, fraternité. aux citoyens de demain.
Cette cérémonie républicaine est organisée par la ville de Creil. Et dès le mois de février toutes les écoles de la ville arborerons les symboles de la République.
Dans les mesures annoncées le 22 janvier 2015 par Najat Vallaud-Belkacem la ministre de l'Education, un "parcours citoyen" sera proposé aux élèves, de l'école élémentaire à la terminale. Il sera construit, dès septembre 2015, autour d'un nouvel enseignement moral et civique : 300 heures y seront dédiées sur l'ensemble de la scolarité. Ces cours devront intégrer les problématiques de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, les préjugés et autres discriminations.
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé onze mesures : voici les grandes lignes de ces mesures
1.000 personnels d'éducation formés dès juillet 2015.Les candidats professeurs évalués sur les valeurs républicaines.
Valorisation des rites républicains et implication des élèves.
Création d'une "réserve citoyenne" dans chaque académie.
Priorité à l'apprentissage du français.
La mixité sociale mise en avant.
Mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour la refondation civique et morale de l’école, le gouvernement va investir au total, plus de 250 millions d'euros sur trois ans pour la mise en place de ces mesures.