Un Forum de l'emploi se tient à Creil mercredi 27 mai. Environ 300 contrats à durée indéterminée sont proposés. L'organisation attendait 1.500 visiteurs.
Dans un contexte de reprisée timorée du marché du travail en France, le 16e Forum de l'emploi de Creil se tient ce mercredi 27 mai, de 9h30 à 17h00. Des dizaines d'entreprises de l'Oise sont présentes.
A la clé : environ 300 CDI et 140 CDD ou emplois saisonniers, sans compter les contrats en alternance. Les postes sont à pourvoir dans tout le sud de l'Oise, grâce à la collaboration inédite de la Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte, en plus de la participation traditionnelle de la Communauté de communes de Pierre Sud Oise.
Le CV anonyme passe inaperçu
Il y a donc du travail à saisir. Ça tombe bien puisque les candidats ne manquent pas. Environ 1500 visiteurs sont attendus sur la journée.
Parmi eux, peu nombreux sont ceux à se présenter aux employeurs avec un CV anonyme. Une loi de 2006 prévoyait la généralisation de ce dispositif, mais le ministre de travail a révélé, mardi 13 mai, qu'il l'abandonnait. 18 mesures ont néanmoins été annoncées pour lutter contre les discriminations. Des discriminations dont certains candidats, à Creil, témoignent.

Du travail, mais aussi des conseils
Le Forum est organisé en quatre pôles. Outre celui des entreprises ayant des postes à pourvoir, il existe un pôle dédié à la création et à la reprise d'entreprise. "Les entrepreneurs pourront donner des informations clés sur la marche à suivre pour lancer ou relancer une activité", annonce la Communauté d'agglomération creilloise.
Les plus jeunes pourront également arpenter les allées du "pôle alternance", pour envisager une formation par apprentissage, ou se diriger vers le "pôle démonstration" pour rencontrer des artisans, entrepreneurs et salariés qui donnent un aperçu de leur métier et des conseils pour s'y former.