La justice est un monde délicat à appréhender pour le citoyen qui n'y a jamais été confronté. Les habitants du bassin creillois devaient se rendre à Senlis pour leurs démarches, ce qui était compliqué... Un service d'accueil unique des justiciables vient donc d'ouvrir à Creil. Reportage.
Rapprocher au maximum la justice du citoyen, c'est la mission des maisons de justice qui existent déjà dans certains quartiers populaires. Beaucoup plus rares sont les services d'accueil unique des justiciables (SAUJ), dont deux seulement existent en France en dehors des tribunaux. L'un d'entre-eux vient d'ouvrir ses portes à Creil.
C'est le dernier né de toute la panoplie de services regroupés à la maison du droit et de la justice de Creil. Sa vocation, rapprocher le plus possible l'institution judiciaire des citoyens et favoriser l'accès à la justice des plus démunis.

Madame le procureur, madame la présidente du tribunal de Senlis et madame la directrice du service de greffes ont convaincu le ministère de la Justice d'investir dans un guichet unique pour faciliter les démarches des personnes dans les domaines les plus divers.
Dès l'ouverture, des habitants du bassin creillois dépendant du ressort du tribunal de Senlis sont venus ici chercher conseil et orientation. Si le succès se confirme, l'expérience pourrait bien s'étendre à d'autres territoires.