La ligne TGV devant relier Creil à Roissy en 20 minutes ne verra pas le jour avant 2030. Des élus locaux dénoncent un mépris à l'égard des Picards...
Le barreau TGV entre la Picardie et Roissy Charles de Gaulle verra peut-être le jour en... 2030, soit 10 ans de retard par rapport au calendrier initial prévu. Les responsables politiques de la Somme l'ont appris de la bouche du Secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies qui a confirmé le report d'un projet pourtant essentiel pour le territoire.
Le Conseil régional des Hauts-de-France, lui, annonce une échéance à 2024. Alors qui dit vrai ? Pour l'instant, c'est le flou intégral. Quoi qu'il en soit, c'est la douche froide du côté des élus picards.
Le barreau Creil Roissy reporté sine die:pourquoi tant de mépris et d'acharnement de la part du gouvernement a l'encontre d'Amiens ?(1)
— Alain Gest (@Alain_Gest) 24 octobre 2016
Le barreau Picardie Roissy, ce sont 7 kilomètres de voie ferrée à grande vitesse pour un budget maximum de 400 millions d'euros. Un projet modeste. Le maillon pour relier les bassins de population du territoire au réseau TGV européen via l'aéroport charles de Gaulle.
En 1993, la ligne à grande vitesse est bien passée, mais à l'écart d'Amiens. Une gare a été construite à Ablaincourt Pressoir, la fameuse gare des betteraves, mais ses dessertes sont très réduites et on ne peut y accéder qu'en car. La promesse de construire un barreau ferroviaire de raccordement n'a jamais été tenue.