Un arrêté publié samedi interdit, à terme, la captivité des orques et des dauphins en France. Cela pourrait signer la fin des spectacles de dauphins dans les parcs d'attraction tels que le Parc Astérix.
Dans un arrêté publié samedi 6 mai au Journal officiel, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal interdit la reproduction de ces animaux en captivité. De fait, plus aucun de ces cétacés ne pourra donc être gardé dans un parc après la mort de l'actuelle génération d'animaux.
Pas de nouvelles naissances
Le texte est très clair : "La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances."
Les parcs ne peuvent pas, non plus, acquérir de nouveaux spécimens de ces deux espèces. De fait, les dauphins et les orques actuellement en captivité seront donc les derniers. On compte actuellement une trentaine de dauphins détenus en France, notamment au Parc Astérix, dans l'Oise.
Lutte contre la maltraitance sur les animaux. Interdiction des pratiques traumatisantes sur les dauphins en captivité #bienetre animal pic.twitter.com/J8jlScYbHn
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 6 May 2017