De temps à autre, les radars automatiques ont des ratés. Voici l'histoire d'un radar qui a flashé une voiture en arrêt et garée dans une rue à Fontaine-Lavaganne dans l'Oise.
En octobre 2016, un habitant de Fontaine-Lavaganne dans l'Oise gare sa voiture devant chez lui. Dans sa rue, le radar double sens est installé au milieu du village à hauteur du 18 Route de Picardie. Il flashe arrière en direction de Beauvais et flashe en avant en direction de Grandvilliers. Ce jour-là, une voiture a été flashée à plus de 50 km/h, mais le véhicule de Jean-Luc Lherbeil qui est donc garé a été pris dans l'angle du flash. Quelques jours plus tard, il reçoit une contravention de 135 euros. Il effectue alors une procédure de contestation par Internet, en indiquant qu'il n'était pas sorti de chez lui cette journée-là. Mais les choses ne sont pas aussi simples.
Aujourd'hui, il est dans des démarches administratives pour faire reconnaître cette erreur du radar. Mais Le Centre National de Traitement des infractions routières (CNT) installé à Rennes a envoyé le dossier à Beauvais. Il se déplace alors pour rencontrer l'officier de police judiciaire afin de lui faire part de sa contestation avec photos à l'appui. Seulement voilà, une fois la procédure judiciaire enclenchée, Jean-Luc Lherbeil doit attendre la convocation du tribunal, et cela risque de durer plusieurs semaines avant qu'il n'obtienne gain de cause, en tous les cas, il l'espère.
Le maire de Fontaine-Lavaganne est favorable à ce radar, car plusieurs accidents mortels ont eu lieu dans le village. Cependant, il soutient Jean-Luc Lherbeil dans ses démarches de contestation du PV.