La gendarmerie nationale a découvert un stock de plus d'une tonne de produits nocifs stockés illégalement, en toute insécurité, dans un entrepôt de Lagny-le-Sec (Oise). La société concernée est surveillée par l'Etat.
Les riverains ne s'y attendaient pas. A Lagny-le-Sec (Oise), dans un hangar proche d'habitations, la gendarmerie a saisi plus d'une tonne de produits nocifs, stockés illégalement par la société . Elle entreposait les palettes au fond de cette propriété privée, sans aucune autorisation.
durée de la vidéo : 00h01mn38s
Reportage de Christelle Juteau et Henri Desaunay. Intervenants : riverains ; Didier Doucet, Maire (UMP) de Lagny-le-Sec ; Stéphane Choquet, Responsable de l'unité territoriale DREAL Oise.
•
©INA
La société, basée en Seine-Saint-Denis, a été mise en demeure. Ses gérants risquent une peine de prison et une amende. Ils n'ont pas réagi. Le parquet de Senlis a ouvert une enquête.
En attendant de nouveaux contrôles, les produits n'ont pas été déplacés. Dans la commune, l'heure est donc à une relative inquiétude, et surtout à la réflexion : comment expliquer le comportement de cette société ?
L'Etat assure qu'il veillera à ce que les personnes mises en cause élimine les déchets dans des conditions légales, ou se trouve un site de stockage classé, adapté.
Il se trouve pourtant que la société stocke également des produits nocifs dans un hangar de Seine-et-Marne, dans les mêmes conditions d'insécurité...