Le 13 juin, après une enquête publique, le commissaire-enquêteur a rendu un avis favorable à l'installation de BIOMETA, une unité de méthanisation à Ivry-le-Temple, dans l'Oise. Il s'agit d'un projet contesté par la population des communes environnantes. Le préfet doit désormais de se prononcer.
"Il apparaît indéniable que le projet présente plus d'avantages que d'inconvénients pour l'environnement, et l'intérêt général, sans générer de risques inconsidérés pour la population, et que sa réalisation peut être envisagée", écrit le commissaire-enquêteur Jacques Bertin dans son rapport, émettant un avis favorable à l'installation d'une structure de méthanisation à Ivry-le-Temple, un projet soumis à autorisation.Si le projet doit s'installer à Ivry-le-Temple, il concerne également les communes alentours. À Amblainville, Fleury, Fresnes-L'Eguillon, Hénonville, Méru, Neuville-Bosc, Sénots, Saint-Crépin-Ibouvillers, et Villeneuve-les-Sablons, devraient être réalisés des opération d'épandage des digestats issus de l'installation.
Un climat d'enquête publique "relativement tendu"
Dans le même rapport, le commissaire relève un climat d'enquête "relativement tendu", expliqué par l'annonce tardive du projet et un manque de concertation.
" Les habitants découvraient véritablement le projet lors de l'enquête publique et avaient l'impression d'être mis devant le fait accompli", note-t-il, relatant les différentes manifestations lors des réunions.
Une pétition de 1789 signatures contre le projet a également été remise au commissaire-enquêteur.
Un avis favorable, mais nuancé de réserves et recommandations
L'avis favorable du commissaire-enquêteur est toutefois nuancé de deux réserves et trois recommandations.
Les deux réserves sont les suivantes :
"- l'enfouissement des digestats solides devra être effectué dans le délai maximum de 48 heures après épandage
- l'ensemble des prescriptions de l'Architecte des Bâtiments de France, liées à l'impact paysager, devront impérativement être prises en compte"
Quand aux recommandations, elles concernent la "mise en depression" du bâtiment de stockage des bio-déchets, pour garantir une absence d'odeurs, l'aménagement d'un nouvel accès routier, et enfin, mettre en place un comité de suivi.

Avec : Florian Mascio
Habitant d'Ivry-le-Temple;
David Dubois
Habitant d'Ivry-le-Temple;
Fabien Bordier
Habitant de Villeneuve-les-Sablons;
Nicole Blanchet
Habitante d'Ivry-le-Temple; un reportage de Jean-Paul Delance, Aurélien Barège et Fabienne Labigne