Jean-François Mancel (Oise) a-t-il fait un "dérapage raciste" sur Twitter ?

Le journaliste Karim Rissouli dénonce le caractère raciste d'un tweet du député LR de l'Oise Jean-François Mancel hier lors de "L'Émission politique" diffusée sur France 2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les propos tenus par le député de l'Oise et soutien de François Fillon Jean-François Mancel n'ont pas plu à Karim Rissouli... Commentant "L'Émission Politique", sur France 22, le député a écrit sur Twitter, "je ne sais pas qui est ce barbu mais il n'est pas pour François Fillon ! Ça vous étonne ?"

Un tweet qui a suscité pas moins de 283 réactions sur le réseau social


Pour Karim Rissouli, il s'agit sans aucun doute d'un "dérapage raciste". Sa réponse : "Le barbu, c'est moi @JFMancel... J'ose espérer que @FrancoisFillon dénoncera ce dérapage... #racismeordinaire"


Contacté par nos soins, Jean-François Mancel se dit "sidéré". "Pour moi, un barbu c'est quelqu'un qui porte une barbe. Ces accusations, je les trouve déplacées, dérisoires, ridicules... On entre dans une époque où on ne peut même plus utiliser la langue française... C'est excessivement inquiétant. J'ai découvert hier soir que le mot barbu était insultant... Pourtant, le racisme est quelque chose d'inexistant en ce qui me concerne !", s'est défendu le député. 

Au terme de cet "incident", M. Mancel a gagné plusieurs dizaines d'abonnés... C'est ce qu'on appelle l'effet Streisand !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information