A l'heure des bilans de l'année, un animal mérite qu'on braque les projecteurs sur lui : Trêve, jument entraînée à Chantilly (Oise), qui a réalisé un doublé historique au Grand Prix de l'Arc de Triomphe cette année.
Elle est "brune", élancée et dotée d'une pointe de vitesse exceptionnelle : la jument française Trêve, qui a réalisé un doublé historique dans le Grand Prix de l'Arc de Triomphe, est la star de l'année hippique 2014.
"Trêve est la seule jument de l'histoire à avoir remporté le championnat du monde du galop à 3 ans puis à 4 ans. Impossible de la comparer à un autre cheval ayant écrit une page du grand livre des courses", confie Christiane Head-Maarek, son entraîneur installée à Chantilly (Oise), aux petits soins de la jument du Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani.
L'animal, qui fêtera son anniversaire le 1er janvier, comme tous les chevaux, était gêné par des problèmes de pieds et de dos, mais a retrouvé très facilement le chemin du succès dans l'"Arc" laissant dans le lointain ses poursuivants, comme en 2013.
"Certains diront que j'ai été têtue. C'est vrai ! Mais je l'ai ramenée au plus haut niveau en dépit de ses problèmes de santé. Et elle m'a donné raison", se réjouit Christiane Head-Maarek qui rêve maintenant de "la mener encore au succès à 5 ans" dans "l'Arc" en octobre 2015.
Chantilly, berceau d'exploits
On retiendra également de ce bon cru 2014, la facile victoire du magnifique pur sang anglais The Grey Gatsby monté par l'Anglais Ryan-Lee Moore sur l'hippodrome de Chantilly le 1er juin dans le prix du Jockey-Club, devenant le meilleur trois ans d'Europe en France.
Deux semaines plus tard, la pouliche de trois ans Avenir Certain, montée par Grégory Benoist, a surclassé sur l'hippodrome de Chantilly (Oise) le prix de Diane, rendez-vous du sport et de l'élégance devant des milliers de spectateurs.