Le rendez-vous annuel entre "Gens d'à Terre" et "Gens d'à bord" démarre en fanfare dès ce samedi soir. C'est devenu une tradition, depuis 1978, le pardon de la batellerie a lieu à Longueil-Annel, où de nombreux mariniers débarqués ont choisi de s'y installer.
Le Pardon est une cérémonie exceptionnelle où un prêtre bénit les membres d'une corporation.
Pour les mariniers, c'est avant tout une cérémonie religieuse qui trouve son origine en Bretagne, où les marins pêcheurs commémoraient le souvenir des disparus en mer. Catholiques, les mariniers célèbrent une messe sur l'eau avec une bénédiction des péniches pavoisées.
Prenant exemple sur le Pardon National de la Batellerie qui existe depuis 58 ans à Conflans Sainte Honorine, Longueil-Annel célèbre le pardon de ses bâteliers depuis 1978, sur une idée de Daniel Dubois, bâtelier de son état, qui fit alors part de son idée à l'abbé Claude Sinot de la paroisse de Longueil-Annel.
Depuis 1997, la ville de Longueil-Annel s'associe au Pardon, en organisant toute la journée une grande fête de la batellerie. L'objectif est de réunir les "gens de l'eau" et les "gens d'à terre" autour de cette manifestation.
A cette occasion, un programme d'animations se met en place, avec un spectacle de rue, des concerts, des stands de restauration et une nouveauté cette année, la présence d'un hypnotiseur.
La batellerie, toute une histoire
Jusque dans les années 70, Longueil-Annel était une étape incontournable pour le trafic batelier. Des centaines de péniches y passaient chaque jour. De nombreux mariniers débarqués y ont depuis trouvé refuge.Inauguré en 2000, "le Musée de la Batellerie" devenu depuis "la Cité des Bateliers" raconte l'histoire de la batellerie et de la vie à bord des péniches.
Renseignements et réservations ce dimanche 2 juillet au 03.44.96.05.55
Autre moment fort de ce dimanche, la Joute nautique. Ce sport met en compétition deux barques, l'une bleue, l'autre rouge. Chaque jouteur est installé sur le "tabagnon", une plateforme située à l'arrière des bateaux. Il se tient dans une position de grand écart, le pied droit calé "au taquet". L'objectif consiste à faire tomber l'adversaire dans l'eau sans commettre de fautes.
programme pardon Longueil-Annel 2017