Les élèves du lycée Malraux ont refusé d'aller en cours ce jeudi matin. Ils dénoncent la nouvelle direction de l'établissement qu'ils estiment trop sévère. Ils remettent également en cause les emplois du temps et la mauvaise organisation du temps de repas du midi.
Quelques centaines d'élèves bloquent tous les accès au lycée. Ils dénoncent des emplois du temps "mal faits", la trop grande sévérité du nouveau proviseur et la mauvaise organisation de la cantine: "tout le monde mange en même temps. Du coup, on doit faire 45 minutes de queue alors qu'on a qu'1 heure de pause" ...
Les initiateurs de ce mouvement sont actuellement en conciliation avec le proviseur adjoint et le proviseur pour discuter: les lycéens réclament un aménagement des emplois du temps, une réorganisation du temps de repas et plus de souplesse dans les sanctions.
Le lycée Malraux de Montataire est un lycée d'enseignement général et professionnel classé en Zone d'Education Prioritaire. Il compte plus de 1200 élèves.
L'année dernière, 4 bacheliers ont accédé à Sciences Po Paris au titre d'une convention signée entre la prestigieuse école et des établissements du ZEP.