• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Montreuil-sur-Brêche (60) : un hommage à Honoré prévu lundi

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Les habitants de Montreuil-sur-Brêche (60) rendront hommage lundi à Philippe Honoré, victime de l'attaque meurtrière à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, devant l'école qui porte désormais son nom. Le dessinateur avait une résidence secondaire dans la commune.

Par Gontran Giraudeau

Après la mort tragique de Philippe Honoré le 7 janvier 2015 dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, la commune de Montreuil-sur-Brêche (60) avait choisi de donner son nom à l'école de la commune.

Le baptême a eu lieu le 20 juin en présence de Hélène Honoré, la fille du dessinateur. Très touchée par cette marque d'affection des habitants, elle avait déclaré que son père « aurait encouragé [chaque enfant] à suivre ses rêves, quel qu'il soit. C'est l'image que je voudrais qu'on conserve de lui et sur laquelle je voudrais que les enfants ici puissent s'appuyer durant toute leur scolarité dans cette école Philippe-Honoré ».

 / © France 3 Picardie / Christelle Juteau
/ © France 3 Picardie / Christelle Juteau


Né à Vichy en 1941, Philippe Honoré avait grandi à Pau. Il avait appris le dessin en autodidacte et publié pour la première fois en 1957 dans le quotidien régional Sud Ouest. Apès une première expérience professionnelle comme dessinateur industriel, il a mené une longue carrière dans le dessin de presse pour de nombreux journaux et magazines, comme Le Monde, LIbération, l'Evénement du jeudi, Les Inrockuptibles et ou encore Hara-Kiri. Il avait rejoint Charlie Hebdo en 1992, lorsque le journal a été recréé par Philippe Val.

Montreuil-sur-Brêche (60) : le village n'oublie pas Philippe Honoré
Intervenants : Béatrice Hacque, voisine ; Hélène Honoré, fille de Philippe Honoré ; Patrick Guibon, maire (SE) de Montreuil-sur-Brêche / reportage : Christelle Juteau, Gilles Bezou et Nicolas Duchet

 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus