Le nombre de tués sur les routes a chuté dans l'Aisne et l'Oise en 2014

A l'inverse du bilan de la Somme, le nombre de tués sur les routes a fortement baissé dans l'Aisne et l'Oise en 2014 : -24,4% et -20%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours après la Somme, les départements de l'Aisne et de l'Oise révèlent les principaux chiffres de la sécurité routière pour l'année 2014. Le bilan est positif, surtout en nombre de morts.

De très bons chiffres dans l'Aisne


Avec seulement 31 personnes tuées sur ses routes en 2014, le département de l'Aisne peut se satisfaire de voir ce nombre diminuer de -24,4% par rapport à 2013.

Dans le département, les principaux indicateurs sont au vert. Ainsi le nombre d'accidents corporels, 222, est également en baisse (-18%). Il en va de même pour le nombre de blessés : 298, soit -9.7% de variation annuelle.

Dans la Somme, le bilan était paradoxal avec une raréfaction des accidents et blessés, mais une augmentation du nombre de morts.

Dans l'Oise, un peu plus de blessés


Le bilan de la sécurité routière est plutôt positif mais également mitigé dans l'Oise. Un bon point : le nombre de tués poursuit sa diminution entamée en 2012, avec 39 morts en 2014 (-20% sur un an).

Mais dans le même temps, l'Etat constate une augmentation (+3%) du nombre d'accidents corporels (375 contre 364 l'an dernier) et du nombre de blessés (+9%). La préfecture de l'Oise relève également que 9 personnes sont mortes sur des deux-roues motorisés. C'est un quart des victimes (18 % soit + 5%) alors que ces véhicules ne représentent que 1,5 à 2 % du trafic.

Quelles leçons tirer de ces chiffres ?


La grande disparité appelle au moins deux réflexions :

  • La lutte pour la sécurité des motards devient un enjeu primordial.
  • Rien n'est acquis d'avance en matière de sécurité routière, car avec les mêmes règles appliquées partout, les bilans sont différents. 
  • Plus le nombre d'accidents, de blessés et de tués devient faible, moins les variations relatives annuelles ont de sens.
Le fait est que, sur plusieurs années, la tendance est toujours à la réduction du nombre d'accidents et de victimes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information