L'Oise s'est équipée de son tout premier "radar itinéraire". Placé sur la nationale 31 entre Compiègne et Jaulzy, sa particularité est d'être opérationnel sur les quatre voies et dans les deux sens. Sa position exacte n'est pas signalée aux automobilistes.
L'installation de ce radar itinéraire "répond à la volonté du gouvernement d'en finir avec le mauvais comportement des usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar fixe pour ré-accélerer ensuite sans respecter les limitations de vitesse", explique-t-on du côté de la préfecture.
Placé sur la RN31 entre Compiègne et Jaulzy, il est opérationnel sur les quatre voies et dans les deux sens. Il dinstingue les poids lourds et les véhicules légers. Le radar a vocation à couvrir une distance de 19 kilomètres. La zone surveillée est signalée par des panneaux sans que les automobilistes ne sachent exactement où le radar se situe.
À ce jour, l'Oise compte 43 radars fixes dont 15 à double sens, 6 discriminant les poids lourds et 25 radars de feux rouges.
À terme, la préfecture veut installer 5 radars de ce type sur 5 itinéraires différents
Depuis le 1er janvier 2016 dans l'Oise, 57 personnes sont décédées sur les routes et 414 ont été blessées.