Trois mois après les élections départementales, c'est la bataille des chiffres dans l'Oise. Selon son nouveau président Edouard Courtial, le conseil départemental de l'Oise serait au bord de la faillite avec une dette de 467 millions d'euros. Des chiffres que conteste l'ancienne majorité de gauche.
Les Républicains désormais au pouvoir au département de l'Oise, estiment avoir hérité d'une situation financière pas aussi saine que le prétendait la précédente majorité de gauche.
Dès son arrivée, la nouvelle majorité de droite avait commandé un audit financier à un organisme extérieur. Cet audit fait état d'une dette de 467 millions d'euros. L'Oise serait ainsi l'un des départements les plus endettés de France.
Une situation catastrophique
Ce matin, au conseil départemental, le président Edouard Courtial n'hésite pas à parler d'une possible faillite en 2017 si rien n'est fait.Tous les marqueurs sont au rouge
Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 19 % sur la même période, soit 361 millions d'euros en 2014.Conclusion de l'audit, la dette de l'Oise en 2014 ateint 467 millions d'euros, soit une augmentation de 61% en 5 ans.
La nouvelle majorité a déjà engagé des économies dès son arrivée au pouvoir car celle-ci veut un département qui montre l'exemple. Il n'y aura pas d'aides aux communes d'ici 2016, la Gauche ayant déjà engagé toutes ses subventions avant les élections.
Pour l'heure, la Droite se sent piégée, sans véritables moyens d'actions d'autant plus que le désengagement de l'Etat est cette année de 12 millions d'euros.