Malgré une concurrence toujours plus forte de sites d'hébergement sur internet, les Gîtes de France résistent et attirent même de nouveaux acquéreurs. Pour ceux qui veulent rejoindre le label, un point rencontre est ouvert ce samedi à Verberie, avec des conseils à la clé.
Quatre ans après la création du premier gîte rural en 1951, dans les Basses-Alpes, la fondation de la Fédération Nationale des Gîtes de France, éditait le 1er annuaire comprenant 146 gîtes et élaborait la charte des gîtes ruraux. Aujourd'hui, le label compte près de 60 000 hébergements en France.
A l'occasion des portes-ouvertes nationales, les Gîtes de France de l'Oise proposent de faire découvrir un certain nombre d'hébergements, parfois insolites, comme des maisons troglodytes, des cabanes perchées dans les arbres, des yourtes ou encore des roulottes.
Des collations ou rafraîchissements sont réservés aux visiteurs.
Cette forme d'activité touristique fait des adeptes. Alors comment franchir le pas ? Réponse et conseils avisés sont dispensés par les collaborateurs Gîtes de France Oise au 28 rue de la Pêcherie, à Verberie, ce samedi 25 mars entre 14h et 17h.
9 adresses participent à l'opération dans l'Oise :
- Chambres d’hôtes « Le château de la Folie » à Trie-Château.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Une collation sera proposée aux visiteurs qui pourront profiter des lieux et visiter les chambres d'hôtes.
- Chambres d’hôtes « Une chambre à la campagne » à Chevincourt.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Formule "salon de thé": 1 pâtisserie et un thé
- Chambres d’hôtes « Le clos des tilleuls » à Verberie.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Rafraichissement et Collation.
Point d’accueil des porteurs de projet le samedi 25 mars de 14h à 17h
- Chambres d’hôtes « La chaise verte » et ses Insolites « La maison de paille » et « la caravane 70 » à La Houssoye.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Boissons divers (jus de pommes, orange, eau, citron...) pâtisseries maison, collaboration avec un jeune traiteur (food truck). Animations proposées sur l'hébergement : Présentation de la démarche écogeste, espaces verts respectueux de l'environnement.
- Gîte rural « Gite des Rooses » à Fontaine-Lavaganne.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Dégustation d'un verre de cidre de la ferme. Vous découvrirez un gîte à la ferme, dans une exploitation encore en activité.
- Gîte rural « La ferme d’Annie » à Fontenay-Torcy.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Dégustation de cidre fermier. Animations proposées sur l'hébergement : Exposition de matériel agricole ancien.
- Gîte rural « La Normandine » à Fontenay-Torcy.
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Rafraichissement : eau, cidre et jus de fruit. Animations proposées sur l'hébergement : Présentation du village et de l'offre touristique à partir du gîte.
- 2 Gîtes ruraux « L’exotique » et « La classique » à Airion
Gestes d'accueil proposés par les propriétaires à leurs visiteurs : Boissons non alcoolisées et petits gâteaux secs.
- Gîte rural « Les fleurs en Liberté » à Serans