Oise : le mariage Saint-Crépin Ibouvillers et Montherlant, un an après

Il y a un an fusionnaient la commune de Saint-Crépin Ibouvillers avec celle de Montherlant pour former une des premières communes nouvelles de l'Oise. Si la vie quotidienne des habitants n'a pas été bouleversée, la municipalité tire un bilan positif de cette union.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En se mariant Montherlant (152 habitants) et Saint-Crépin Ibouvillers (1352 habitants) ont pu accroître la population de la commune nouvelle sans construire de nouveaux lotissements.
Mais le principal avantage de cette union est l'opération financière qui en découle. A l'heure des restrictions budgétaires, la commune nouvelle a l'assurance de percevoir une aide de l'Etat identique.
Pas d'inquiétude non plus côté investissements. La TVA est récupérée la même année que celle des investissements réalisés. Résultat, Saint-Crépin peut mener à terme les projets en cours et Montherlant a dores et déjà l'assurance de faire les travaux d'assainissement collectif dont elle a besoin, d'ici 2018.

Reportage de Camille Di Crescenzo, Gilles Bezou et Mathieu Krim avec Alain Letellier, maire (LR) de Saint-Crépin Ibouvillers


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information