Picardie Matin en direct de Fleurines (60)

Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui pour la troisième année consécutive à Fleurines (60), où le groupe scolaire Roquesablepropose une pédagogie innovante : une classe est transformée en orchestre pendant trois ans du CE2 au CM2 ! Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un projet original qui repose sur la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. L’orchestre devient une matière à part entière au même titre que le français, les mathématiques, le sport.

Après l’ouverture de la classe des bois (saxophones, clarinettes et flûtes traversières) en 2013, la classe des instruments traditionnels (flûtes et cithares) en 2014, une nouvelle classe s’est constituée à la rentrée de septembre 2015 : les cuivres (tubas, trombones et cornets). L’orchestre est au complet et compte près de 80 musiciens.

C’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’école et donc bien sûr qui a reçu la validation de l’Education nationale, puisque la classe bénéfice d’un aménagement spécifique : les enfants reçoivent en moyenne une heure de cours d’instrument et une heure de cours d’orchestre par semaine. Evidemment, les professeurs d’instruments travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Education nationale.

L’originalité du projet tient à sa pédagogie puisque les enfants  jouent dès le début en orchestre (on n’est pas dans un apprentissage solfégique à l’image des conservatoires), ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.

Plus d'informations sur le site orchestre-roquesable.fr


Chroniques en plateau​​​

Psycho avec Marylène Govin, psychologue clinicienne
► L’amour de jeunesse

La préférence de Thibaut Rysman
► Parrainer une ruche avec Un toit pour les abeilles

La Picardie en livres avec Anne Martelle, libraire et Franck Delautre, photographe
Amiens à l’heure dorée (ed. Patrimoines et medias)

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder