Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui pour la troisième année consécutive à Fleurines (60), où le groupe scolaire Roquesablepropose une pédagogie innovante : une classe est transformée en orchestre pendant trois ans du CE2 au CM2 ! Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.
C’est un projet original qui repose sur la transformation d’une classe entière en orchestre pendant trois ans. L’orchestre devient une matière à part entière au même titre que le français, les mathématiques, le sport.
Après l’ouverture de la classe des bois (saxophones, clarinettes et flûtes traversières) en 2013, la classe des instruments traditionnels (flûtes et cithares) en 2014, une nouvelle classe s’est constituée à la rentrée de septembre 2015 : les cuivres (tubas, trombones et cornets). L’orchestre est au complet et compte près de 80 musiciens.
C’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’école et donc bien sûr qui a reçu la validation de l’Education nationale, puisque la classe bénéfice d’un aménagement spécifique : les enfants reçoivent en moyenne une heure de cours d’instrument et une heure de cours d’orchestre par semaine. Evidemment, les professeurs d’instruments travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Education nationale.
L’originalité du projet tient à sa pédagogie puisque les enfants jouent dès le début en orchestre (on n’est pas dans un apprentissage solfégique à l’image des conservatoires), ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
Plus d'informations sur le site orchestre-roquesable.fr
Chroniques en plateau
Psycho avec Marylène Govin, psychologue clinicienne► L’amour de jeunesse
La préférence de Thibaut Rysman
► Parrainer une ruche avec Un toit pour les abeilles
La Picardie en livres avec Anne Martelle, libraire et Franck Delautre, photographe
► Amiens à l’heure dorée (ed. Patrimoines et medias)
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.