Depuis des mois, des milliers de petites tâches jaunes tombent du ciel sur un quartier de Giraumont, un village de l'Oise. Des apiculteurs de la commune sont pointés du doigt par des riverains, mais ils rétorquent que les abeilles ne défèquent que 4-5 jours dans l'année.
C'est une drôle d'histoire qui agite le village de Giraumont dans l'Oise. Depuis plusieurs mois, une pluie de petits tâches jaunes empoisonne le quotidien d'une partie des habitants de la commune. Sur les carrosseries des voitures, les terrasses, les parasols, le linge étendu,… Les habitants sont excédés.
Reportage de Laurent Pénichou et Jérôme Arrignon. Intervenants : Gérard Leroy, Voisin des ruches ; Frédéric Ollandini, Apiculteur ; Michel Guibert, Maire de Giraumont.
Les abeilles coupables ? Pas sûr...
Chacun cherche une explication à ces mystérieuses taches tombées du ciel. Et de petits insectes sont pointés du doigt. Pour certains riverains, il n'y a pas de doute, les coupables sont les abeilles. Un couple d'apiculteurs réside dans la commune avec aujourd'hui 35 essaims dans leur jardin.
Mais pour les intéressés, c'est strictement impossible car les abeilles "défèquent à la sortie de l'hiver" et seulement "durant 4-5 jours". Difficile d'ailleurs de comprendre pourquoi les insectes cibleraient particulièrement un quartier - puisque toute la commune n'est pas touchée par le phénomène.
Un mystère sans fin
Alors d'autres habitants font d'autres hypothèses : une pollution industrielle ? ou venant des toilettes des avions qui atterrissent à Beauvais ?
La mairie est désarçonnée. Lorsqu'il interroge ses interlocuteurs de l'Etat, "On (lui) répond que tant qu’il n’y a pas d’épidémie, de blessés, de morts ou de personnes incommodées, on ne peut pas intervenir", explique monsieur le maire, Michel Guibert.
A Giraumont, on se demande maintenant qui va payer les éventuelles expertises sur les tâches qui permettraient peut-être d’écrire le mot "FIN" de cette histoire.