Depuis 2001, la société de protection et de vidéo-surveillance NS Protection recrute à plusieurs milliers de kilomètres de Montataire (60) où elle est installée. Elle va chercher ses futurs vigiles notamment en Polynésie grâce à une convention signée tous les 2 ans avec le Ministère de l'Outre-Mer.
Pour 2017, ce sera la 4ème vague de recrutement ultra-marin pour NS Protection. Depuis 15 ans, cette société de gardiennage et de vidéosurveillance va chercher ses vigiles en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion. Et cela grâce à une convention signée tous les 2 ans avec le ministère de l'Outre-Mer.
Un emploi et un logement
L'entreprise recrute des jeunes issus du SMA, le service militaire adapté. Il s'agit d'un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle déployé exclusivement en Outre-Mer. Il s'adresse aux jeunes ultramarins âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme, sans qualification et sans emploi. 30% sont illettrés. Le SMA les remet debout dans un esprit militaire et les forme à un nouveau métier.
Chaque année, Sana N'Diaye, fondateur et dirigeant de NS Protection, se rend en Outre-Mer pour son recrutement. Une fois choisis, les jeunes viennent dans l'Oise où un emploi et un logement les attendent. Ils sont également soumis à une formation continue : "la sécurité, c'est un métier en constante évolution, constate Sana N'Diaye. Il faut être formé pour les différents niveaux du plan Vigipirate pour exemple."
500 ultramarins recrutés en 15 ans
L'entreprise a poussé plus loin son action d'insertion : elle a crée une filiale, NS Clean, qui fournit aux épouses ou compagnes des recrues d'Outre-Mer un emploi dans le secteur du nettoyage. "Ca m'intéresse de remettre des jeunes éloignés de l'emploi sur les rails, leur apprendre la rigueur, le savoir-être, explique Sana N'Daye. Et comme la sécurité est un métier de rigueur, ça tombe bien !"
Le 27 avril, la convention entre le ministère de l'Outre-Mer et NS Portection sera renouvelée. En 15 ans, cette entreprise d'insertion économique a recruté plus 500 ultra-marins. Beaucoup sont retournés chez eux où NS Protection leur fournit à nouveau un emploi via d'autres filiales.