Quand une entreprise de l'Oise recrute en Polynésie

Depuis 2001, la société de protection et de vidéo-surveillance NS Protection recrute à plusieurs milliers de kilomètres de Montataire (60) où elle est installée. Elle va chercher ses futurs vigiles notamment en Polynésie grâce à une convention signée tous les 2 ans avec le Ministère de l'Outre-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour 2017, ce sera la 4ème vague de recrutement ultra-marin pour NS Protection. Depuis 15 ans, cette société de gardiennage et de vidéosurveillance va chercher ses vigiles en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à la Réunion. Et cela grâce à une convention signée tous les 2 ans avec le ministère de l'Outre-Mer.


Un emploi et un logement


L'entreprise recrute des jeunes issus du SMA, le service militaire adapté. Il s'agit d'un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle déployé exclusivement en Outre-Mer. Il s'adresse aux jeunes ultramarins âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme, sans qualification et sans emploi. 30% sont illettrés. Le SMA les remet debout dans un esprit militaire et les forme à un nouveau métier. 

Chaque année, Sana N'Diaye, fondateur et dirigeant de NS Protection, se rend en Outre-Mer pour son recrutement. Une fois choisis, les jeunes viennent dans l'Oise où un emploi et un logement les attendent. Ils sont également soumis à une formation continue : "la sécurité, c'est un métier en constante évolution, constate Sana N'Diaye. Il faut être formé pour les différents niveaux du plan Vigipirate pour exemple."

500 ultramarins recrutés en 15 ans


L'entreprise a poussé plus loin son action d'insertion : elle a crée une filiale, NS Clean, qui fournit aux épouses ou compagnes des recrues d'Outre-Mer un emploi dans le secteur du nettoyage. "Ca m'intéresse de remettre des jeunes éloignés de l'emploi sur les rails, leur apprendre la rigueur, le savoir-être, explique Sana N'Daye. Et comme la sécurité est un métier de rigueur, ça tombe bien !"

 
Le 27 avril, la convention entre le ministère de l'Outre-Mer et NS Portection sera renouvelée. En 15 ans, cette entreprise d'insertion économique a recruté plus 500 ultra-marins. Beaucoup sont retournés chez eux où NS Protection leur fournit à nouveau un emploi via d'autres filiales. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information