• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Rebondir après un licenciement : rencontre avec deux chaudronniers devenus patrons de TPE

Marc Dos Santos et Eddie Chatelain restaurent et produisent des pièces de métal et de bois pour entreprises et particuliers. / © France 3
Marc Dos Santos et Eddie Chatelain restaurent et produisent des pièces de métal et de bois pour entreprises et particuliers. / © France 3

Nous avons rencontré deux artisans chaudronniers d'Avricourt, dans l'Oise. Victimes d'un licenciement économique en décembre 2016, ils ont tenté le pari de monter leur propre entreprise.

Par Mickael Guiho

Sortir du chômage prend souvent du temps. En moyenne, les personnes qui ont perdu leur emploi passent un peu plus d'un an sans activité. Pour franchir cette épreuve difficile, certains font le choix de créer leur propre entreprise. C'est le cas de Marc Dos Santos et Eddie Chatelain, qui ont monté le société de chaudronnerie "T'as Tout Métal", à Avricourt (Oise).

Rebondir après un licenciement : rencontre
Reportage de Yollande Malgras, Christelle Sivatte et Nathalie Perrin. Intervenants : Eddie Chatelain, Chaudronnier - entreprise "T'As Tout Métal" ; Marc Dos Santos, Chaudronnier - entreprise "T'As Tout Métal".

Licenciés deux fois en quelques années après des décennies de travail, les deux ex-collègues sont donc devenus leurs propres patrons. A la tête d'une TPE (ils en sont les seuls salariés), ils viennent de diversifier leur activité, pour réaliser des meubles de style industriel, à destination des particuliers.


Pour rebondir ainsi, les deux hommes ont dû vaincre la paperasse et les craintes des banques. Ils ont obtenu un prêt de 40.000 euros pour acheter les machines nécessaires à leur activité.

L'entreprise tourne désormais depuis deux ans. Les comptes ne sont pas encore au vert. Marc et Eddie ne se versent pas de salaire et vivent encore des indemnités Pôle Emploi. Mais ils espèrent bien faire s'envoler TTM et, à terme, embaucher.

Sur le même sujet

Feu de chaume à Bettencourt-Saint-Ouen (80)

Les + Lus