Ce 1er mai, comme le veut la tradition, Kindy, le fabricant de chaussettes dans l’Oise, a remis la médaille du Travail à 22 de ses salariés. Des distinctions un peu amères cette année, alors que leur entreprise est placée en redressement judiciaire et qu'ils risquent de perdre leur emploi.
C'est une tradition chez Kindy. Chaque 1er mai, le fabricant de chaussettes de l'Oise, décore des salariés de la médaille du travail.
Laurent les collectionne. Après 40 ans d'activité, il reçoit cette année la médaille Grand Or, la plus haute distinction. Mais cette fois, la cérémonie a un goût d'amertume. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire et les emplois sont menacés.
Sept repreneurs se sont manisfestés. Quatre pour le pôle chaussures, trois pour le pôle chaussettes, dont fait partie l'usine de Moliens. Sur ces trois repreneurs, deux convoitent la marque, le troisième, un fabricant de textile en Tunisie, reprendrait l'activité de l'usine de l'Oise, mais ne garderait qu'une cinquantaine de salariés sur les cent dix que compte l'entreprise isarienne.
Le sort de Kindy sera fixé le 30 mai prochain. Le tribunal de commerce devrait valider une offre de reprise.