Saint-Just-en-Chaussée et Senlis : parrainer des ruches d'abeilles pour sauver la pollinisation

© Un toit pour les abeilles
© Un toit pour les abeilles

Un toit pour les abeilles propose de parrainer des ruches et de participer à la sauvegarde des abeilles. Cette opération s'adresse aux particuliers, entreprises, associations, collectivités locales, en résumé à tout type de structures et personnes voulant aider à la survie des abeilles.  

Par Halima Najibi


Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale dans certaines régions du monde. En butinant, l'abeille participe à la pollinisation de plus de 80% des plantes à fleurs. Sa disparition serait une véritable catastrophe pour la nature et l'être humain.

Intensifier la pollinisation


Parrainer des abeilles permet ainsi la multiplication des colonies et donne une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte. Disséminer plus largement l'installation de ruches d'abeilles issues de diverses souches grâce au soutien des apiculteurs partenaires, contribue à renforcer les effectifs tout en intensifiant les pollinisations locales. C'est également apporter son soutien à l'apiculture traditionnelle et notamment la filière apicole prise en étau entre la disparition massive des abeilles et la concurrence importante des miels à "bas coûts".

Jusqu'ici l'initiative a permis l'installation de 113 millions d'abeilles. 900 entreprises et 20 000 particuliers font partie du réseau de parrainage





Le concept


Parrainer une ruche est un acte concret :  La création d’une nouvelle colonie d'abeilles sur le toit de l’entreprise ou chez l’apiculteur le plus proche. L'ouverture d'un espace internet permettant le suivi de la ruche tout au long de l'année avec notamment les photos de la mise en place des abeilles, de la récolte de miel. La fourniture de pots de miel personnalisés au nom du parrain particulier ou de l’entreprise. La mise à disposition d'un kit permettant de communiquer sur la démarche (exposition itinérante, modèles de dépliants, d'affiches, d'articles...). 

La possibilité de mettre en place des jachères apicoles (plantation d'espèces mellifères). C'est aussi l'organisation de journées conviviales (dégustation de miel, pain d'épice...) de sensibilisation (pour des salariés, un public, des écoles...) autour des ruches ou dans les locaux de l'entreprise. Un toit pou les abeilles fournit aux parrains des sachets de graines et de coffrets personnalisés.

Découvrez les portraits des apiculteurs, leur implantation et leur miel sur le site www.untoitpourlesabeilles.fr

Un toit pour les abeilles

“Un toit pour les abeilles” est une société française installée près de la Rochelle. Elle est gérée par Régis Léppinois et propose aux particuliers ou aux entreprises de parrainer des ruches. Pour la sauvegarde de la biodiversité en milieu urbain, l’entreprise a donc lancé une opération qui consiste à installer des colonies d’abeilles, un peu partout dans l’Hexagone, et à apporter un soutien direct aux apiculteurs. 

L'université de Picardie décore ses champions

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne