Pour tout savoir du trafic, les usagers des autoroutes ont une fréquence radio : 107.7 FM. En ce week-end de chassé-croisé des vacances, la Sanef nous a ouvert les portes des studios de sa radio, à Senlis dans l'Oise.
107.7 FM. Tous les automobilistes connaissent cette fréquence. Celle de la radio des autoroutes. Elle est gérée par la Sanef, Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (le nom officiel de la radio est désormais "Sanef 107.7"). L'entreprise a ouvert les portes de ses studios à France 3 Picardie.
Reportage de Yannick Le Gall et Julien Guéry. Intervenants : Colas Bedoy, Présentateur Sanef 107.7 ; Maxime Paillé, Présentateur ; Mélanie Lepoutre, "voiture embarquée".
A l'intérieur, deux présentateurs se font face, séparés seulement de leurs micros et ordinateurs. Ils sont à quelques mètres d'un centre de contrôle du trafic avec une mosaïque de retrasnmissions, issues de caméras de vidéosurveillance implantées sur le réseau routier. 1800 km d'autoroutes sont ainsi scrutés par des agents, qui envoient des "fiches trafic" aux journalistes, lesquels doivent s'adapter pour les retranscrire en direct.
Pour une information trafic toujours plus proche de l'auditeur, Sanef 107.7 va même sur le terrain. Une autre salariée travaille en effet dans sa "voiture embarquée" et n'hésite pas à aller dans les bouchons, pour mieux faire remonter des informations sur les aventures autoroutières. En ce weekend de grand chassé-croisé, elle risque de faire des heures sup'.