Du 20 au 30 novembre se dérouleront à Chypre les championnats d'Europe de muay thaï, ou boxe thaï. Nassim Ben Faleh et Mike Derderian, 2 jeunes Isariens, licenciés au Team Sporting Club de Nogent-sur-Oise, tenteront de décrocher le titre.
Nassim Ben Faleh est vice-champion du monde cadet et Mike Derderian, vice-champion de France junior....
Origines, pratique et règles du muay-thaï
La boxe thaïlandaise, ou muay-thaï (thaï : "boxe du peuple thaï"), parfois appelée boxe thaï, est un sport de combat en usage dans les armées de l'empire khmer depuis plusieurs siècles. Il s'agit de la forme moderne du muay boran, une pratique ancestrale des arts martiaux adoptée par les militaires thaïlandais au 15ème siècle à la suite de la victoire du royaume Siam d'Ayutthaya sur les khmers d'Angkor. La pratique du muay thaï a été codifiée au 20ème siècle. Le muay thaï est classé en Occident parmi les boxes pieds-poings (BPP), c’est-à-dire les boxes dites "sportives".En Thaïlande, sa pratique est considérée comme un sport national et professionnel. Chez les professionnels, le combat se déroule en 5 rounds de 3 minutes. Il est précédé par une "danse" rituelle : le ram-muay durant laquelle le nak-muay (boxeur) porte le mongkon (bande de tissu autour de la tête pour marquer la tradition du peuple Tai et entre autres, manifester le respect à son entraîneur et pour optimiser sa perception mentale). Cette danse est composée de gestes codifiés exécutés par les deux adversaires individuellement et qui peuvent être propres à chaque école ou style de muay-thaï. Un petit orchestre composé d'un tambour, d'une cymbale et d'un hautbois (pi), rythme les différentes manches du combat (rounds).
Ce sport permet à de nombreux pratiquants, athlètes (même très jeunes), entraîneurs, managers et promoteurs, d'en vivre. Elle est surtout un marché lucratif en Thaïlande générant autour d’elle une économie non négligeable.
Le muay thaï a la réputation d'être une boxe violente, l'idée que tous les coups sont permis étant largement répandue. Ce qui n'est cependant pas le cas. Les coups autorisés sont les suivants : coups de poing, de coude, de genou et de pied. Les corps-à-corps peuvent être assez longs, et sont souvent l'occasion de coups de genou et peuvent se terminer par une projection voire être interrompus par l'arbitre. Le coup de pied circulaire à différentes hauteurs (tête, tronc et cuisses) est souvent délivré avec le tibia. Le coup de pied circulaire semble le plus usité et est souvent considéré comme le "coup de base" du combattant de compétition.