Thiescourt (60) : à l'assaut de la 14-18, cross de poilus

La 14-18, course à obstacles de 10 kilomètres, se déroule ce dimanche à Thiescourt (60). Un "trail des combattants", défi sportif mais également occasion de découvrir le patrimoine lié à la Première Guerre mondiale.

Près de 4500 sportifs, amateurs ou confirmés, s'élancent par vagues toutes les 10 minutes depuis 9 heures ce dimanche matin à Thiescourt (Oise). Leur défi du jour : la 14-18. Une course de 10 kilomètres agrémentée de 33 "ateliers", des obstacles destinés à les faire grimper, ramper, sauter...

Seuls ou en groupes, déguisés ou non, ils vont se succéder jusque dans l'après-midi sur les différents éléments du parcours.



L'originalité de cette épreuve parmi les autres courses à obstacle est qu'elle met en valeur le patrimoine lié à la Première Guerre mondiale sur la commune de Thiescourt. Sont ainsi prévus au programme le "passage le long du cimetière militaire 14-18, course dans des cavées, passage à proximité des carrières utilisées par les poilus".


 

Le reportage de Loïc Beunaiche et Marie Benoist :

Intervenants : "J-R", co-organisateur de la 14-18 / Reportage : Loïc Beunaiche, Marie Benoist, Sébastien Le Fur ©France 3 Picardie