De mémoire de Ressontois, on avait rarement vu ça. Inondations, coulées de boue et grêle, il est tombé jeudi, en fin d'après-midi, 50 mm d'eau en moins de 20 minutes. Ce matin, l'heure est au nettoyage.
Météo France avait bien prévu le passage d'orages violents accompagnés de grêle et de rafales de vents, restait à savoir quel village allait être touché. Ressons-sur-Matz est l'une de ces communes.
Il était 18h30 quand l'orage a éclaté. "A croire que l'orage est passé deux fois, probablement à cause des vents" nous a déclaré Alain De Parmentier.
Le maire de la commune avoue qu'il a eu peur face à la violence du phénomène.
Ce matin c'est la phase de nettoyage. Les employés communaux s'activent dans les rues, mais il manque de balayeuses.
Avec le conseil municipal, le maire envisage d'investir dans l'achat d'une pompe et de tuyaux. "On a bien vu que les pompiers étaient très sollicités. Ce n'est certainement pas la dernière fois que nous vivrons ça".
A 9h30, tout était rentré dans l'ordre à l'école.
Dans le bas du village, notamment au niveau de la rue Georges Latapie, il reste encore 2 à 3 maisons inondées, mais aucune famille n'a été évacuée.
Là aussi, les élus ont pris des mesures. Le réseau d'évacuation des eaux pluviales va être refait. Construit il y a une quarantaine d'années, des caméras ont révélé les marques du temps (racines, tuyaux déplacés ...). Le dossier est en cours. Le budget prévu est de 120 000€. Le 1er élu espère démarrer les travaux fin août.
Autour de Ressons, les rafales de vent ont atteint 110 km/h et ont arraché des arbres. Plusieurs toitures et voitures ont subi des dommages par les grêlons.
A La Neuville-sur-Ressons, une vidéo de notre collègue Christelle Juteau-Lermechin témoigne de ces impressionnantes coulées de boue.