• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pascal Machat accusé de violences sexuelles : le parquet de Fontainebleau ouvre une enquête

L'entraîneur d'athlétisme Pascal Machat est accusé par une de ses athlètes Emma Oudiou de violences sexuelles. Le principal concerné conteste entièrement les faits. / © France 3 Hauts-de-France
L'entraîneur d'athlétisme Pascal Machat est accusé par une de ses athlètes Emma Oudiou de violences sexuelles. Le principal concerné conteste entièrement les faits. / © France 3 Hauts-de-France

Une enquête sur l'ancien conseiller technique régional et entraîneur de demi-fond Pascal Machat a été confiée au commissariat de Fontainebleau le 9 mars. Bien connu en Picardie, l'entraîneur est accusé par une jeune athlète de violences sexuelles. 

Par Célia Vanier

Le parquet de Fontainbleau a ouvert une enquête le 9 mars dernier concernant les accusations dont Pascal Machat fait l'objet. Une de ses anciennes athlètes Emma Oudiou a dénoncé des "gestes inappropriés" qu'il aurait eu à son égard en 2014 alors qu'elle était en compétition aux Etats-Unis.

Selon la jeune femme, l'entraîneur lui aurait caressé les fesses, embrassé dans le cou, prise par les hanches et coller son bassin contre ses fesses. 

C'est le Commissariat de Fontainbleau qui est en charge de l'enquête. Pascal Machat, âgé d’une cinquantaine d’années, ser entendu le 11 avril par la Fédération française d’athlétisme (FFA) qui a chargé sa commission de discipline de faire une enquête interne.

La fédération n’étant pas l’employeur de Pascal Machat, ce sera à la direction régionale de la jeunesse et des sports des Hauts-de-France, dont dépend cet agent de l’Etat missionné par la FFA, de décider d’éventuelles sanctions. 

Un autre technicien de haut niveau est concerné. Il s'agit de Giscard Samba, accusé d’un viol, en janvier 2017, par l’une de ses ex-athlètes, aujourd’hui âgée de 21 ans. 


Sur le même sujet

Qui sont les Merta ?

Les + Lus