Vous le connaissez probablement en tant que responsable des pompiers de l'Oise, mais c'est également le Procureur adjoint de Meaux : Eric de Valroger est en charge du dossier des Sept Sorts, qui a coûté la vie à une fillette de 13 ans en Seine-et-Marne.
C'est en qualité de procureur adjoint de Meaux qu'Eric de Valroger, également responsable du Sdis de l'Oise, a confirmé ce mardi après-midi que le mobile terroriste est "totalement écarté" dans l'affaire des Sept Sots, où une voiture s'est encastrée, lundi soir, dans une pizzeria dans la ville du même nom, en Seine-et-Marne.
Le magistrat a ajouté dans ses récentes déclarations que le conducteur était "très confus sur son mobile" et parle de "délire de persécution". Il "avait absorbé une quantité importante de médicaments" et présente de "graves troubles" psychologiques.
Une enquête ouverte
Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire avec arme, tentative d'homicide volontaire avec arme et conduite sous l'emprise de produits stupéfiants. Les faits ont eu d'autant plus de retentissement qu'ils sont intervenus dans un contexte de menace terroriste élevée.
La dernière attaque, sur laquelle enquête le parquet antiterroriste, remonte au 9 août: un homme de 36 ans, Hamou B., avait renversé à bord de son véhicule six soldats de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret. Blessé par balle lors de son interpellation dans le Pas-de-Calais, cet homme, inconnu des services de renseignements, était toujours hospitalisé en début de semaine.