10 jours après les orages, les habitants d'Epénancourt (Somme) galèrent encore

Dix ans après les violents orages à Epénancourt (Somme), les dégâts sont encore très visibles et les sinistrés sont dans l'attente, tandis que le maire regrette la très relative solidarité des habitants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 6 juin, de violents orages frappaient Epénancourt, commune de 120 habitants située près de Nesle, dans la Somme. Une vingtaine de foyers sinistrés ont vu entrer jusqu'à 1,5 mètre de boue dans leur cave. Chacun a dû vider son sous-sol, faire le tri et commencer à transférer à la déchèterie ce qui n’est plus utilisable.

Dix jours après les faits, il reste beaucoup à faire pour revenir à une vie normale. Cela s’explique peut-être par le manque de solidarité des habitants, constaté par le maire. Si un patron local a prêté des véhicules et des engins, si les pompiers étaient "au top", les habitants à donner un coup de main aux autres se comptaient "sur les doigts de la main".

Reportage de Stanisla Madej et Emilie Vermelho. Intervenants : Pascal Blondelle, Maire (SE) de Epénancourt ; Cathy Graindépice, Habitante ; Jean-François Molet, Directeur technique Sica pulpe Haute-Picardie.

La préfecture étudiera le 23 juillet le classement en état de catastrophe naturelle. Ce n’est qu’après cela que les victimes devraient savoir à quelle hauteur elles seront aidées par les assurances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information