C'est grâce à un signalement du voisinage que les 2 chiennes ont pu être récupérées. Elles vivaient dans très mauvaises conditions à Estrée-Déniecourt dans la Somme. A l'arrivée de l'équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis, elles n'avaient plus que la peau sur les os.
L'intervention a été menée à Estrée-Déniecourt (80) le 16 avril dernier par la Fondation 30 Millions d'Amis en présence du maire de la commune et des gendarmes. C'est grâce à un signalement du voisinage que les 2 chiennes, Dixie et Lilie, ont pu être retirées à leur propriétaire. Selon la Fondation, elles étaient "squelettiques, anémiées et déshydratées".
Au milieu des excréments
Les bêtes vivaient apparemment dans des conditions indiges : Dixie, une femelle rottweiler de 9 ans, était attachée à sa niche par une chaîne fixée directement à son cou : "Elle était remisée dans un coin de ce jardin comme si on voulait l’oublier là. Elle était vraiment terrorisée quand nous nous sommes approchés. Elle n’osait pas relever la tête. Elle est traumatisée" décrit Flore, enquêtrice à la Fondation 30 Millions d’Amis sur le site de celle-ci.
L'autre chienne, Lilie, un épagneul âgée d'un an, était enfermée dans un "véritable dépotoir où elle vivait au milieu de ses excréments". Les 2 étaient largement sous-alimentées : La rottweiler ne pèse que 21,5 kilos, soit la moitié du poids normal de ce type de chien et l'épagneul 7 kilos.
Déshydratation et hypothermie
Les 2 chiennes ont été conduites chez le vétérinaire. Déshydratées, elles ont été mises sous perfusion pendant 4 jours : "Dixie et Lilie se jettent sur l’eau et ne s’arrêtent pas de boire", selon la vétérinaire.. La petite épagneul était en hypothermie lorsque la Fondation est venue la chercher.
Transférées au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie à Saint-Hilliers (77), les 2 chiennes seront proposées à l'adoption aussitôt qu'elles seront rétablies. La Fondation 30 millins d'Amis a déposé une plainte à l'encontre de leur propriétaire.