Les Picards n'ont que quelques kilomètres à faire pour rejoindre le Musée du Touquet où une cinquantaine de toiles signées Bernard Buffet, peintre figuratif comparé à Picasso, sont exposées jusqu'à la fin mai.
En 1999, un géant de la peinture française se donnait la mort. Bernard Buffet a parfois été comparé à Pablo Picasso. Ses oeuvres figuratives (notamment) ont marqué l'Histoire culturelle après-guerre. Sur 8.000 toiles, une cinquantaine - déjà exceptionnel - sont rassemblées au Musée du Touquet, jusqu'au 31 mai.
L'exposition s'intéresse essentiellement aux oeuvres post-1958 du peintre. C'est-à-dire d'après sa rencontre avec Annabelle, sa muse et compagne, y compris face à la maladie (le peintre souffrait de la maladie de Parkinson) et jusqu'à la mort.
A partir de cette rencontre, la couleur prendra beaucoup plus d'importance dans l'oeuvre de Bernard Buffet, néanmoins toujours caractérisée par un trait noir reconnaissable.
Une tendance et une période moins reconnue à l'époque et moins recherchée aujourd'hui par les collectionneurs, que les tableaux peints par l'artiste durant sa jeunesse. Mais le musée du Touquet ajoute que cette période, choisie par le commissaire de l'exposition Henry Périer, "est réexaminée par de nombreux acteurs du monde de l'art".

Infos pratiques
Jusqu’au 31 mai.Avenue du Golf, 62520 Le Touquet-Paris-Plage
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai, de 14h à 18h.