Abbeville : une frange du patrimoine industriel disparaît ce vendredi

Haute de 30 mètres, la cheminée d’Abelia Decors doit être démolie ce vendredi. Un symbole de moins de l’histoire industrielle abbevilloise. Il ne restera plus qu’une cheminée visible des kilomètres à la ronde : celle de la sucrerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cheminée d’Abélia Decors tombe pour permettre la réhabilitation du site en zone économique. Pour rappel, l'entreprise Abélia Decors, spécialisée dans le papier peint, s'est implantée en 1971 à Abbeville. Sa liquidation judiciaire a été prononcée en juin 2005. Quelques 300 salariés se sont alors retrouvés sur le carreau.

La liquidation a laissé une friche de 11 hectares, abritant 26 000 m² de bâtiments. Une friche devenue propriété de la Communauté de Communes de l'Abbevillois, après avoir été celle de la Ville qui l’avait rachetée au liquidateur judiciaire.

En octobre 2015, Nicolas Dumont, maire (PS) d'Abbeville et président de la communauté de communes de l’Abbevillois (CCA) annonçait l'arrivée de deux entreprises au cours du deuxième semestre 2016.  À terme, cette friche deviendra l'« espace industriel du Scardon ». L’objectif est d’y « accueillir des entreprises industrielles, artisanales et logistiques, sur des parcelles allant de 2 000 à 10 000 m² ».

La cheminée de la sucrerie, elle, survit, et se trouve même intégrée dans le projet d’Immo Mousquetaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information